Aller au contenu principal
Fermer

Santé : le nombre d'infirmières va exploser d'ici 2050, mais restera insuffisant face au vieillissement de la population
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2024 à 14:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La population va augmenter de 3% d'ici 2050, mais vieillir rapidement : les plus de 60 ans devraient représenter 33% de la population française.

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

( AFP / GREGOIRE CAMPIONE )

Le nombre d'infirmières en France devrait "fortement "progresser" dans les décennies à venir, mais il va rester insuffisant pour faire face aux besoins toujours plus importants d'une population vieillissante, selon une étude des services statistiques des ministères sociaux publiée jeudi 5 décembre.

Avec environ 600.000 professionnelles en activité -dont 100.000 libérales- en 2021, le métier d'infirmière est "la profession de santé aux effectifs les plus importants", devant les aide-soignantes (424.000) et les médecins (229.000). Ce nombre a cru de 8% entre 2013 et 2021. Mais la part des personnes âgées dans la population, "plus consommatrices de soins infirmiers", a connu une hausse encore plus rapide et les difficultés de recrutement se sont accrues.

Selon les projections "tendancielles" de la Drees et de l'Insee, bâties sur des "hypothèses de comportements constants" et une politique inchangée (nombre de places en école, abandons des études...), le nombre d'infirmières devrait augmenter de 37% d'ici 2050 pour s'établir à 821.000. Les effectifs augmenteraient particulièrement dans le secteur libéral (+75%) mais "faiblement" en salariat à l'hôpital public (15%).

Parallèlement, la population augmenterait de 3% d'ici 2050 mais vieillirait rapidement : la part des 60 ans ou plus passerait de 27% en 2021 à 33% en 2050.

"Améliorer "l'attractivité de la profession"

"Les 60 ans ou plus recourent 20 fois plus aux soins infirmiers que les moins de 35 ans", observe la Drees. Ainsi, les besoins en soins devraient s'accroître de 50%, estime-t-elle.

Chaque année en moyenne de 2010 à 2021, 25.000 infirmières ont obtenu leur diplôme et 400 infirmières étrangères ont rejoint la France. Pour "assurer le maintien" de la couverture de soins actuelle, il faudrait 80.000 infirmières supplémentaires en 2050 par rapport au scénario tendanciel, soit 3.900 diplômées supplémentaires chaque année , selon l'étude. Parmi les leviers possibles, les pouvoirs publics pourraient augmenter le nombre de places en formation (déjà relevé après l'épidémie de Covid-19).

Mais le maintien en formation est aussi un "enjeu majeur", juge la Drees : en raison d'un nombre élevé d'abandons, le nombre de diplômées est passé de 25.600 en 2013 à 24.400 en 2022. Le taux de perte est même devenu "spectaculaire" ces dernières années. Pour limiter les abandons en cours de carrière, elle suggère aussi d' améliorer "l'attractivité de la profession" , notamment les conditions de travail.

En outre, face à la désertification médicale, les pouvoirs publics entendent élargir les missions et le rôle des infirmières, note la Drees, ce qui "permettrait d'accroître la prise en charge des patients, mais pourrait faire fléchir l'offre de soins infirmiers, tel que définie actuellement".

8 commentaires

  • 05 décembre 15:10

    sur l'hôpital on peut faire beaucoup mieux avec le même budget mais les corporatismes font de la résistance aux changements ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers sur la commune de Lège-Cap-Ferret, le 28 juillet 2026. ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 29.07.2026 08:23 

    Le mégafeu qui ravage la Gironde est "toujours stabilisé" mercredi matin après une seconde nuit "calme", selon les autorités, mais la forte chaleur et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. "La nuit a été calme, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.07.2026 08:18 

    * SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS - Les valeurs liées aux puces électroniques restent sous pression, provoquant de fortes baisses sur les Bourses asiatiques mercredi, sur fond de doutes concernant les capitalisations liées à l'essor de l'IA et avant que Microsoft ... Lire la suite

  • Le logo de Danone
    information fournie par Reuters 29.07.2026 08:18 

    Danone a déclaré ‌mercredi aborder le second semestre de l'année avec "confiance" ​après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, le groupe agroalimentaire affichant une amélioration des performances de ​sa division de nutrition spécialisée. Le groupe ... Lire la suite

  • Le logo de Cointreau dans la distillerie Cointreau située à Saint-Barthélemy-d'Anjou
    information fournie par Reuters 29.07.2026 08:17 

    Rémy Cointreau ‌a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en ​hausse organique de 1,3% au premier trimestre de son exercice, progression meilleure que prévu à ​la faveur, selon le groupe de spiritueux, d'un recul limité ​de ses ventes dans ⁠la région Amériques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires